Analyser les savoirs dans les “environnements numériques” : approche pluridisciplinaire

J'organise le 7 décembre 2017 à la MSH Ange-Guépin (Nantes) une journée d'étude sur l'analyse des savoirs humains dans les "environnements numériques". L'approche se veut ouverte, pluridisciplaire et fraternelle (j'insiste sur ce terme parce que la défense d'une discipline se fait trop souvent au détriment des autres). Plus précisément, il s'agira de comprendre :

  • Quelles opérations matérielles, techniques, corporelles, langagières et affectives les acteurs humains mobilisent pour donner du sens à/agir sur leurs environnements numériques ;
  • Ce qu’est un "environnement". Comment prend-il forme, s’organise-t-il matériellement et quelles ressources offrent-ils à l’action des individus appareillés/entrelacés avec des technologies dites numériques.
  • Comment les différentes disciplines en SHS enquêtent sur les relations entre les acteurs humains et les "environnements numériques". Comment les corpus sont-ils constitués et traités ? Quels outils théoriques sont convoqués ? Y’a-t-il une dimension interdisciplinaire (socio-sémiotique, techno-langagière etc.) ? Comment les concepts d’une discipline sont travaillés, transformés, appropriés par d’autres disciplines ?

Pour répondre à ce programme, j'accueillerai des chercheu.r.s.e.s en anthropologie, communication, sociologie et sciences du langage travaillant sur les émotions, la robotique, les jeux vidéos ou les logiciels de discussion instantanée.

L'entrée est libre, "venez comme vous êtes" !

Programme

10h-10h15 – Accueil

10h15-11h00 – Marc Jahjah, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (Université de Nantes) – Mot de bienvenue, présentation de la journée : "Environnement, milieu, écosystème, dispositif…un “air de famille”"

11h00-11h45 – Nadia Elmrabet, consultante en stratégie de communication (Jule21) : "Littératies numériques dans les programmes pédagogiques au Panama"

12h-14h – pause déjeuner

14h-14h45 – Yosra Ghliss,  doctorante en Sciences du langage (Université de Montpellier) "“Habiter”" WhatsApp ? Perspectives et verrous analytiques d’une écologie discursive"

14h45-15h30 – Julien Pierre, chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (Audencia), "Le web affectif"

15h30-16h15 – Marion Coville, post-doctorante en sociologie (Télécom ParisTech) : "Les usages des jeux vidéo dans un cadre muséal : articuler les approches socio-techniques et communicationnelles".

16h15-17h00 – Discussions et conclusion de la journée

savoirs numériques