Dictionnaire des concepts possibles de la culture numérique

Sans lour­deur théorique ni matrice éditoriale1Si un con­cept vous intéresse et que vous avez besoin de références pré­cis­es, écrivez-moi sur Twit­ter ou ailleurs. Je ne veux juste pas per­dre ici mon élan et ma joie en écrivant !, un dic­tio­n­naire infi­ni de con­cepts pos­si­bles (comme “occa­sion de faire sens”, Wittgen­stein), mon­nayant des ajuste­ments ; du rab­o­tage — l’en­jeu d’une démarche sci­en­tifique. Des mots ren­con­trés au cours de mes lec­tures ou de mes expéri­ences autres, qui pour­raient servir de points d’ap­pui à de futures recherch­es sur la cul­ture numérique ; il est néces­saire de créer l’e­space de crois­sance, pour laiss­er les con­cepts devenir ce qu’ils sont : de petits com­pagnons.

À la ras­baille : sur des march­es trop hautes, entouré d’un peu­ple d’enfants, on jetait en cri­ant des calots — au hasard au ras du sol sous un préau lent — des minots les ramas­saient ; les empor­taient. Source : mon enfance. Voir aus­si : “expo­si­tion”. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : tout écrit offert sur le web.

Auréoles imag­i­naires : image qui en sus­cite d’autres, crée d’autres sens, étend un ter­ri­toire. Source : L’Eau et les rêves (Bachelard). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : le “cloud com­put­ing”, le “surf”.

Cartepostal­i­sa­tion : frag­men­ta­tion, pub­li­ci­sa­tion, répéti­tion et greffe de l’écrit. Source : La carte postale (Der­ri­da). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : petites phras­es poli­tiques, statuts Face­book recon­tex­tu­al­isés, etc.

Coquille : celle de l’escar­got est sans orig­ine, sans devenir ; on s’y perd sans fin, comme dans un motif. Source : L’Homme et la coquille (Paul Valéry). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : l’ob­ser­va­tion des ram­i­fi­ca­tions, des lignes de crois­sance d’une visu­al­i­sa­tion ; faire comme si elle n’avait aucune orig­ine, aucun devenir.

Echappe­ment : capac­ité à dot­er d’un sens nou­veau une sit­u­a­tion con­nue pour la trans­former et inven­ter de nou­veaux pos­si­bles. Source : Phénoménolo­gie de la per­cep­tion (Mer­leau-Pon­ty). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : par­tir-revenir sur Face­book-Twit­ter (nous revenons pour com­pren­dre pourquoi nous sommes par­tis ; l’in­ter­valle est un espace de lan­gage).

Empiète­ment : capac­ité d’une cog­ni­tion à se main­tenir, à per­sis­ter, en dehors de son espace et de sa tem­po­ral­ité d’o­rig­ine. Source : Phénoménolo­gie de la per­cep­tion (Mer­leau-Pon­ty). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : “De Face­book aux inter­ac­tions orales : des unités d’empiètement”.

Expo­si­tion : dans la Rome antique, on aban­don­nait les enfants en les exposant, en les lais­sant sur le seuil d’une porte ; les pre­nait qui voulait. Source : La Vie sex­uelle dans la Rome antique (Paul Veyne). Voir “À la ras­baille”.

Fît­na : petite sec­ousse exis­ten­tielle (“et l’ar­bre est sec­oué par un nid”, Schehadé), qui peut pren­dre de l’am­pleur selon le degré d’im­por­tance qu’on lui porte. Source : Failles fer­tiles du poème (Bencheikh). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : tout ce qui vient mod­este­ment se rap­pel­er à nous la journée, par exem­ple en marchant (une con­ver­sa­tion, un cour­riel, etc.).

Imag­i­nal : monde situé entre le sen­si­ble et l’in­tel­lect ;  monde des pos­si­bles. Source : L’Imag­i­na­tion créat­ice dans le soufisme d’Ibn Ara­bi (Hen­ry Corbin). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : tout ce qui se man­i­feste à un stade lim­i­nal (flou, fil­tre, etc.).

kaki : petits, on les mangeait liq­uides, depuis l’op­er­cule du dôme qu’on découpait comme une ban­quise. J’ai décou­vert tar­di­ve­ment le kaki-pomme, un peu plus dur, plus risqué égale­ment : il peut être rêche, resté sur la langue. Comme il y a du cuit et du cru (Lévi-Strauss), il y a du liq­uide et du dur. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : tous ces espaces ami­caux qui se tis­sent en marge (what­sapp, mes­sen­ger, etc.), avec flu­id­ité, frag­iles ; on se fra­casse dans d’autres espaces, plus insti­tu­tion­nels : ils lais­sent un goût amer.

Halte :  dans la mai­son de mon oncle au Liban, on pas­sait d’un salon à l’autre pour s’ar­rêter de nou­veau ; avec le mou­ve­ment de la lumière. Source : mon enfance. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : la pra­tique de l’écri­t­ure des pas­sages (ou “remix”).

Exem­ple d’une Halte : un remix de choses vues sur le web.

Maïs/grainetier : dans un poème, Emi­ly Dick­in­son com­pare l’at­ten­tion que se don­nent deux amis à la manière dont le graineti­er regarde un épi de maïs. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : l’en­quête ethno­graphique.

Mez­zé : art de goûter, de manger de tout, de ne jamais s’ar­rêter, sans pour autant s’épuis­er. Source : les repas en famille. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : je goûte un peu de tout, tout le temps, sur le web ; je ne m’ar­rête jamais de con­vers­er.

Muse­ment : con­tem­pla­tion face à un signe, perte de soi, dis­so­lu­tion dans un motif (un tapis), den­si­fi­ca­tion de la matière perçue par la rêver­ie ; décou­verte d’un paysage. Source : la sémi­o­tique de Peirce. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : Win­dowSwap.

Nagori : “nos­tal­gie de la sai­son qui vient de nous quit­ter” ; derniers instants de l’été. Source : Nagori (Ryōko Sekiguchi). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : tout ce qui est sur le point de nous quit­ter (une dernière vidéo avant de se couch­er).

Olivi­er : “Il a sen­ti que tu voulais qu’il vive parce que tu t’es penché sur lui…tu sais ils n’ont pas d’âme, les plantes et les arbres, mais ils ont autre chose ; moi j’y crois.” Source : ma mère au télé­phone. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : un algo­rithme, un robot, un bout de code informatique…“ils ont autre chose”.

Queren­cia : zone de l’arène où le tau­reau est le plus vul­nérable, le plus dan­gereux. Source : une con­ver­sa­tion avec un ami, qui a vécu en Argen­tine (d’où vient ce terme). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : les local­ités per­cep­tives et sociales dans les arènes poli­tiques du web.

Ritour­nelle : domes­ti­ca­tion d’un espace nou­veau par une petite forme expres­sive (une chan­son par exem­ple : “trois p’tits chats, trois p’tits chats…”), qui crée à son tour un ter­ri­toire dynamique. Source : Mille plateaux (Deleuze et Guat­tari). Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : le principe des séries lit­téraires sur YouTube et cie (1, 2, 3, etc.).

Seuil : chose sacrée. Source : tous les points invis­i­bles chez moi, qui n’ont de sens que pour moi mais con­stituent des séquences, des étapes à franchir. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : nos “sites” web.

Sour­dine : dis­posi­tif d’amor­tisse­ment, “phrasé sans théâtre”, petit drame sans cri. Source : pré­face d’An­toine Emaz à Une his­toire de bleu de Maulpoix. Mobil­i­sa­tion pos­si­ble : con­nex­ion qui s’ar­rête en regar­dant une série.

Vague : choses avant les images ; monde pré-prédi­catif, le matin quand rien ne par­le. Source : d’après la philoso­phie ana­ly­tique (Rus­sell) et de manière générale la poésie impres­sion­niste (“le poids des pommes fondait dans l’om­bre”, Schehadé ; Ver­laine, Bon­nefoy…). Voir “Imag­i­nal”.

Etc.

Notes   [ + ]

1. Si un con­cept vous intéresse et que vous avez besoin de références pré­cis­es, écrivez-moi sur Twit­ter ou ailleurs. Je ne veux juste pas per­dre ici mon élan et ma joie en écrivant !