La famille comme membre, le démembrement d’Osiris et le rituel d’Isis

(Fêtes d’hiv­er, 2020)

Un mem­bre de la famille est partout présent vis­i­ble nulle part (Flaubert, au sujet de Dieu) : la famille. C’est un être puis­sant, qui tra­vaille à sa survie, à la redis­tri­b­u­tion des rôles selon un pro­to­cole patiem­ment défi­ni et indé­fectible, qui va à l’en­con­tre des aspi­ra­tions de cha­cun de ses mem­bres, nie leurs trans­for­ma­tions iden­ti­taires, les assigne aux mêmes places. Il arrive certes que des élans s’ex­pri­ment, que l’on entr’aperçoive, au cours d’une con­ver­sa­tion ou lors d’ar­rivées, la local­ité périphérique que porte l’un des mem­bres (“ah bon, t’aimes ce genre de film toi ?”), rapi­de­ment annexée. Cha­cun d’eux assiste et par­ticipe à son insu à la mise en fonc­tion­nement de la famille. C’est un phénomène de con­cres­cence (White­head) ou de dou­ble con­fig­u­ra­tion (Gid­dens) où plusieurs indi­vidus (per­son­nes, espaces, etc.) s’u­nis­sent, font alliance, crois­sent ensem­ble pour for­mer un nou­v­el être, qui con­solide les liens des pre­miers, les engage autrement, dans une dialec­tique per­ma­nente.

le matin
quand rien ne par­le
à l’heure
des choses
avant les images

mon frère lais­sait
une odeur d’olive
sur la table
de thym
et de sésame

Com­ment par­ler à l’être famil­ial, com­ment ren­tr­er en diplo­matie avec lui ? En recon­nais­sant sa présence, ses modal­ités et ses besoins ; quelque chose résiste ; il est frag­ile. En répon­dant à sa nature pro­pre, à un proces­sus alchim­ique qui allie les corps aux espaces, les mem­bres à un tout dis­tribué ; nous utilis­erons la magie.

(Par moments, je découpais la famille : j’in­vi­tais ma mère à déje­uner, en exclu­ant d’autres mem­bres, pour éviter de la faire fonc­tion­ner ; je la pri­vais ain­si de ses ressources vitales, en investis­sant les cor­ri­dors, en instal­lant des par­avents, des espaces explicite­ment cachés qui me per­me­t­taient d’ac­céder aux périphéries locales de mes par­ents, de mes frères et de ma soeur, avant de réin­ve­stir avec douceur, dans le corps famil­ial, ce qui avait cir­culé dans nos con­ver­sa­tions ; j’e­spérais ain­si par­ticiper lente­ment, à son rythme, à son remem­bre­ment).