Analyser les savoirs dans les “environnements numériques” : approche pluridisciplinaire

J’organise le 7 décem­bre 2017 à la MSH Ange-Guépin (Nantes) une journée d’étude sur l’analyse des savoirs humains dans les “envi­ron­nements numériques”. L’approche se veut ouverte, pluridis­ci­plaire et frater­nelle (j’insiste sur ce terme parce que la défense d’une dis­ci­pline se fait trop sou­vent au détri­ment des autres). Plus pré­cisé­ment, il s’agira de com­pren­dre :

  • Quelles opéra­tions matérielles, tech­niques, cor­porelles, lan­gag­ières et affec­tives les acteurs humains mobilisent pour don­ner du sens à/agir sur leurs envi­ron­nements numériques ;
  • Ce qu’est un “envi­ron­nement”. Com­ment prend-il forme, s’organise-t-il matérielle­ment et quelles ressources offrent-ils à l’action des indi­vidus appareillés/entrelacés avec des tech­nolo­gies dites numériques.
  • Com­ment les dif­férentes dis­ci­plines en SHS enquê­tent sur les rela­tions entre les acteurs humains et les “envi­ron­nements numériques”. Com­ment les cor­pus sont-ils con­sti­tués et traités ? Quels out­ils théoriques sont con­vo­qués ? Y’a-t-il une dimen­sion inter­dis­ci­plinaire (socio-sémi­o­tique, tech­no-lan­gag­ière etc.) ? Com­ment les con­cepts d’une dis­ci­pline sont tra­vail­lés, trans­for­més, appro­priés par d’autres dis­ci­plines ?

Pour répon­dre à ce pro­gramme, j’accueillerai des chercheu.r.s.e.s en anthro­polo­gie, com­mu­ni­ca­tion, soci­olo­gie et sci­ences du lan­gage tra­vail­lant sur les émo­tions, la robo­t­ique, les jeux vidéos ou les logi­ciels de dis­cus­sion instan­ta­née.

L’entrée est libre, “venez comme vous êtes” !

Programme

10h-10h15 – Accueil

10h15-11h00 – Marc Jah­jah, Maître de con­férences en Sci­ences de l’Information et de la Com­mu­ni­ca­tion (Uni­ver­sité de Nantes) – Mot de bien­v­enue, présen­ta­tion de la journée : “Envi­ron­nement, milieu, écosys­tème, dispositif…un “air de famille””

11h00-11h45 – Nadia Elm­ra­bet, con­sul­tante en stratégie de com­mu­ni­ca­tion (Jule21) : “Lit­tératies numériques dans les pro­grammes péd­a­gogiques au Pana­ma”

12h-14h – pause déje­uner

14h-14h45 – Yos­ra Ghliss,  doc­tor­ante en Sci­ences du lan­gage (Uni­ver­sité de Mont­pel­li­er) ““Habiter”” What­sApp ? Per­spec­tives et ver­rous ana­ly­tiques d’une écolo­gie dis­cur­sive”

14h45-15h30 – Julien Pierre, chercheur en Sci­ences de l’Information et de la Com­mu­ni­ca­tion (Auden­cia), “Le web affec­tif”

15h30-16h15 – Mar­i­on Cov­ille, post-doc­tor­ante en soci­olo­gie (Télé­com Paris­Tech) : “Les usages des jeux vidéo dans un cadre muséal : artic­uler les approches socio-tech­niques et com­mu­ni­ca­tion­nelles”.

16h15-17h00 – Dis­cus­sions et con­clu­sion de la journée

savoirs numériques